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N°1 Et si l’histoire de Montpellier nous était contée … à travers son architecture...

La photo numérique à l'école

Et si l’histoire de Montpellier nous était contée … à travers son architecture...

Voilà ce que la classe de CM2 de Sophie BEHAGUE de l’école élémentaire Louis Armstrong (Montpellier – Petit Bard) a entrepris au cours de l’année 2001-2002.
Tout d’abord, une sortie à Montpellier : c’est l’occasion de prendre des photos, d’expliquer divers points, de se poser des questions. L’itinéraire a été soigneusement pensé pour pouvoir ensuite travailler sur l’histoire de la ville au Moyen Age.
De retour en classe, il faut trier les photos, les indexer, rechercher des informations sur les divers monuments, rédiger des synthèses …
Une question se pose alors : comment regrouper toutes ces données ? La création d’un CDROM s’impose de fait.
Tout d’abord sceptiques, les enfants ont vite adhéré au projet. Chaque vendredi après-midi, la classe a travaillé sur le projet : un groupe avec l’Institutrice Animatrice Informatique (IAI) et l’Aide Educatrice en salle informatique, un groupe en classe avec l’enseignante. A la récréation les groupes permutaient.
Trois périodes de l’histoire de Montpellier ont ainsi été traitées

Montpellier au Moyen Age ;
Montpellier du XVIe au XVIIIe siècle ;
Montpellier du XIXe au XXe siècle ;

La réalisation des pages de la première partie fut la plus longue et la plus difficile : un temps d’apprentissage du logiciel (Médiator 6 Pro) était indispensable. Mais très vite, les enfants se sont montrés autonomes face aux tâches demandées, toutes les pages réalisées étant construites sur le même principe : chaque page contient une photo d’un monument, d’une rue …, son nom, et un lien qui permet, si on le souhaite, d’obtenir des informations relatives à l’histoire de Montpellier et/ou à l’histoire de France.
Puis, des musiques d’époque ont été insérées.
Le travail final a été présenté à d’autres classes de l’école ainsi qu’aux parents d’élèves, ce qui a rendu les enfants encore plus fiers du travail qu’ils avaient réalisé tout au long de l’année.

Au total, 61 pages ont été réalisées durant les 4 mois de production.
Un autre regard sur la ville, un autre regard sur l’histoire, un autre regard sur l’utilisation de l’ordinateur … Plus qu’un CDROM, les enfants ont réalisé un véritable outil pédagogique. Au travers de l’histoire de la ville, nous abordons, plus largement, l’histoire de France.
Et si l’histoire de Montpellier nous était contée … à travers ceux qui y vécurent… Voilà ce que nous entreprenons cette année.

Sophie BEHAGUE CM2 L. Armstrong
Isabelle MORIN IAI Mtp Ouest, Mtp Las Cazes


La photographie numérique à l’école

Aujourd’hui, la photographie numérique est en train de supplanter la photographie argentique dans le domaine familial. Son prix, la présence de plus en plus répandue d’ordinateurs dans les familles, en font un outil de consommation courante. Les écoles, elles aussi s’équipent. Les utilisations pédagogiques vont-elles être modifiées par ces nouveautés techniques ?

1 - Des avantages, mais pas que des avantages.
Dans de très nombreux domaines, la photo numérique présente de nombreux avantages sur la photo classique :
-         le prix du support : la carte mémoire ou la disquette remplace très avantageusement la pellicule classique. En conséquence, on peut « mitrailler » autant que l’on veut, on fait le tri ensuite,
-         on n’est plus obligé d’attendre la fin de la pellicule pour voir les photos, leur transfert sur ordinateur permet une utilisation quasi immédiate
-         la présence d’un écran de visualisation sur l’appareil permet de cadrer dans des positions extrêmes : à bout de bras, verticalement…
-         on peut visualiser immédiatement la photo qui vient d’être prise et donc la supprimer, la reprendre…
-         la possibilité de retoucher l’image (recadrage, amélioration contraste ou luminosité, trucages) permet une amélioration de la qualité des photos parfois très impressionnante.
Mais la photographie numérique a encore quelques inconvénients parfois très importants :
-         A prix égal, les appareils photos classiques sont plus performants
-         La prise de vue rapide est souvent impossible avec un appareil photo numérique compte tenu du délai parfois important entre le déclenchement et la prise de vue réelle pouvant aller jusqu’à plusieurs secondes. N’envisageons même pas la prise de vues en rafale.
-         Même si les imprimantes ont fait de très gros progrès dernièrement, la qualité papier est largement en faveur de la photo argentique. D’où le développement aujourd’hui de tirages papiers à partir de vos photos numériques chez de nombreux professionnels
-         Le prix de l’impression est rédhibitoire, il est variable selon les imprimantes mais se compte en dizaine de centimes d’euros pour une feuille A4. L’impression doit donc rester exceptionnelle.

2 – Utilisations à l’école
Cette énumération d’avantages et d’inconvénients permet d’adapter les utilisations pédagogiques de la photo numérique.
En premier lieu, comme le maniement d’un appareil photo numérique n’est pas plus complexe que celui d’un appareil classique, on peut donc facilement en confier l’usage aux enfants, même petits, la présence de l’écran facilitant le cadrage et la vision collective de l’image à prendre. Ensuite, la phase de traitement et d’amélioration de la photo dépend entièrement de l’usage que l’on va en faire. L’utilisation sur un site Web entraînera un travail sur le poids des photos (voir éléments techniques) au contraire le tirage papier devra garder le maximum de finesse et nécessite un travail sur les couleurs ou le contraste. Quand au trucage, il permet parfois de rendre visible ce qui est du domaine de l’imagination.

A l’école maternelle, l’usage de la photographie est déjà répandue, les photos individuelles sont utilisées dans de nombreuses activités, associées au prénom ou au signe de l’enfant (porte-manteau, tableau de présence, place …). Mais en plus des utilisations classiques, la photo numérique permet des utilisations un peu plus originales :
-         la mémoire de la classe : tout ce qui se passe en classe est pris en photo, activités, sorties, ateliers, rencontres, les moments de la journée, etc. Toutes ces photos sont archivées et serviront de support à de nombreuses activités de langage ou de structuration du temps (l’impression n’est pas utile, une visualisation à l’écran suffit)
-         on mélange dessin des enfants et photos pour réaliser des collages numériques. Les dessins pouvant être scannés ou réalisés directement à l’écran
-         le travail sur le schéma corporel peut-être facilité par le recours à la photo numérique
-         les expressions du visage peuvent faire l’objet de prises de vue qui permettront de travailler les mimiques (théâtre, expression corporelle)
-         l’album de l’enfant : chaque enfant est photographié plusieurs fois au cours de l’année (tous les mois par exemple) et la comparaison de ces images peut donner lieu à de nombreuses activités.
-         L’ensemble des réalisations mais aussi des photos de l’enfant peut être compilé sur un cédérom qui sera donné aux familles en fin d’année
-         La création multimédia est un domaine utilisant grandement la photo numérique et qui permet toutes sortes de réalisations : cédéroms, sites Internet, journal audiovisuel.

A l’école élémentaire, on peut continuer certaines utilisations ci-dessus mais l’usage de la photo numérique peut donner un nouvel essor à certaines pratiques.
-         Les activités de repérage, d’orientation : dans l’école, le quartier, la commune
-         Les activités scientifiques bénéficieront de cet outil : photos des plantations, des expériences réalisées ce qui permettra de les refaire ou de les modifier, des phénomènes observés (ombre et lumière, pluie, neige…) La prise de vue en macro (de près) favorise l’observation d’éléments de petite taille (cœur des fleurs, animaux …)
-         En EPS, la photo numérique peut être utile pour repérer facilement des attitudes individuelles ou collectives (placement sur le terrain, geste adapté ou pas à la situation…)
-         En arts plastiques, outre le travail sur la photographie elle-même (grands photographes, types de photos, cadrages, plans) on pourra utiliser les logiciels de retouche d’images comme outils au service de la créativité de l’enfant.
-         Comme à la maternelle, la création multimédia favorisera toutes les activités de maîtrise de la langue : l’oral, la lecture, l’écriture…
-         Bien évidemment, les reportages, les visites, les sorties, les classes transplantées sont autant d’occasion de permettre à l’enfant de faire des photos puis de les utiliser dans des compte-rendus ou publications.

Roland Gispert, IAI Frontignan Littoral

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